Communication à un colloque sur le haïku à La Sorbonne, juin 2019
— Crédit photo : Annie Chassing

26 mai 2021

Mon album jeunesse Mon été haïku (illustration de Chloloula, Éditions Druide, 2021) est en librairie !

10 avril 2021

Récolte d’un 2e prix au 24e Concours de haïkus, Section internationale, du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun (en 2013, j’avais récolté le 1er prix). pdf (mainichi.jp)

Mars 2021

Sortie du collectif francophone de haïkus Naître et renaître, dirigé par Danièle Duteil (Paris, Éditions Pippa), où j’y ai quelques haïkus. Il s’agit d’une 33e anthologie/collectif à laquelle je participe depuis 1998, au Québec comme en France, aux États-Unis, et jusqu’en Bulgarie.

Fin septembre 2020

Pour une 4e année de suite, je donne des ateliers d’initiation au haïku à des finissant.e.s en didactique de l’UQAM (de futur.e.s enseignant.e.s du primaire) dans un cours intensif d’un week-end où plusieurs formes d’écriture sont à l’honneur.

Printemps 2020

Les poètes du groupe de haïku de Paris, le Kukaï de Paris, me font le plaisir de m’inviter à participer de façon virtuelle à leur réunion mensuelle, pendant le temps que durera le confinement. Un des seuls avantages de la pandémie ! 

Printemps 2020

Pour une 3e année consécutive, un des « élèves » de mes ateliers de haïkus rafle le 1er prix, Section enfants, du Concours de haïkus du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun. En 2020, il s’agit de Raphaël Trégouet, de l’école Saint-Benoît, quartier Ahuntsic, à Montréal. En 2019, c’était Amelia Hernandez, de l’école Notre-Dame, quartier Pointe-aux-Trembles, à Montréal. En 2018, c’était Florianne Valkle, également de l’école Saint-Benoît, quartier Ahuntsic, à Montréal.

Printemps 2020

Publications de Haiku in Canada: History, Poetry, Memoir, de Terry Ann Carter (Banff, Ekstasis Editions). L’auteure est une figure bien connue du haïku au Canada anglais ». J’y figure en bonne place dans le chapitre intitulé : « Haiku in French Canada ».

Novembre 2019

La traduction en anglais de l’album ABC MTL est publiée chez Linda Leith Publishing, par les bons soins de Katia Grubisic.

Juillet 2019

Pour un 2e été consécutif, résidence d’écriture de 2 semaines offerte par l’organisme D’Arts et de Rêves (Sutton, Cantons-de-l’Est) pour terminer un projet d’écriture.

Juin 2019

Communication de 30 minutes sur ma pratique de diffusion du haïku dans l’espace public au colloque « Fécondité du haïku dans la création contemporaine », La Sorbonne, Paris. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le « Kukaï de Paris ». 

Janvier-avril 2019

Résidence d’écriture de 12 semaines à l’école primaire Saint-Benoit, à Montréal.

19 novembre 2018

Gala des Prix TD à Montréal; l’album ABC MTL est en nomination aux grands Prix jeunesse TD et Harry Black, et au Prix Radio-Canada. ABC MTL ne rafle pas de prix, mais… l’auteure gagne en confiance!

21 avril 2018

Inauguration du « Sentier de mots » à la Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, un dispositif que j’ai imaginé, permettant de diffuser des haïkus et des extraits de textes écrits par les participants de mes ateliers menés dans différents lieux, organismes et écoles de Pointe-aux-Trembles durant ma résidence d’écriture de 6 mois. Le « Sentier de mots » est en place jusqu’à la mi-juillet 2018.

15 au 18 mars 2018

Invitée au festival « Trouées poétiques » (Port-Louis, Bretagne) : tracée d’un parcours de mes haïkus sur les trottoirs, participation à des lectures de poésie, etc.

10 mars 2018

Atelier d’initiation au haïku donné à la librairie du Musée du Louvre, Paris.

20 février 2018

Début de ma résidence d’écriture de 6 semaines à l’école primaire Saint-Louis (Pointe-Claire, île de Montréal).

Décembre 2017

Présence au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour ABC MTL. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le «Kukaï de Paris».

6 octobre 2017

Obtention de la «résidence d’écriture» à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles pour 6 mois. Cela consiste en un projet de médiation avec les résidents du quartier, et la poursuite d’un projet d’écriture personnel. Il s’agit d’un partenariat du Conseil des arts de Montréal, de l’UNEQ et des Bibliothèques de Montréal.

Juin 2017

Pour un 3e été consécutif, inauguration du déploiement des nouveaux haïkus des camelots de L’Itinéraire, écrits dans le cadre de mes ateliers de haïkus, sur l’œuvre «Poème d’un jour», de l’artiste coréenne Jiyeon Song, installée sur le parvis de la Grande Bibliothèque.

21 mars 2017

Lancement de l’album ABC MTL (textes de J. Painchaud, photos de Bruno Ricca) aux 400 Coups.

Mars 2017

Invitation de la Foire du livre de Bruxelles pour présenter l’album ABC MTL; animations et séances de signature.

Février 2017

Pour une 3e année consécutive, ateliers de haïkus donnés à des camelots du journal de rue L’Itinéraire, dans le cadre du projet « Poème d’un jour » de BAnQ. Les meilleurs haïkus produits en atelier seront diffusés sur l’œuvre d’art public qui sera redéployée sur le parvis de la Grande Bibliothèque à Montréal durant la belle saison 2017.
Cf. capsule vidéo de la Fabrique culturelle «Poème d’un jour».

15-16 octobre 2016

Participation au 7e Festival international de haïku francophone, Maison de la littérature, Québec.

10 septembre 2016

Atelier de haïku au Centre de diffusion d’art multidisciplinaire DARE-DARE, dans le Sud-Ouest de Montréal.

27 août 2016

Participation poétique à l’hommage aux victimes des attentats de Bruxelles « Élégie pour Bruxelles », un projet de Pasty Van Roost sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal.

20 mai 2016

Lancement de Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku à la Librairie Pippa, 25, bis, rue du Sommerard, 5e, Paris. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le « Kukaï de Paris ».

17 avril 2016

Atelier « Des couleurs et des mots », au Musée d’art contemporain (Les Dimanches famille), dans le cadre de Métropolis bleu.

Novembre 2015

Lancement de mon recueil-essai haïku Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku, à la librairie Le Port-de-Tête à Montréal.

Septembre 2015

Sortie du 3e livre de la talentueuse Sylvie Laliberté, Je ne tiens qu’à un fil mais c’est un très bon fil (Montréal, Somme toute). J’ai assumé avec bonheur la direction artistique des 3 livres de cette auteure-artiste.

20-21 avril 2015

Jurée à la finale nationale du concours Les Voix de la poésie (récitation de poésie pour les jeunes) de la Fondation Griffin, dont la finale s’est déroulée à Montréal.

23 octobre 2014

Inauguration de la murale de l’artiste Gene Pendon qui rend hommage à l’écrivain Dany Laferrière, dans le cadre du projet « Murs à mots » de l’organisme MU, ruelle Savoie, Quartier latin, Montréal. Jeanne Painchaud a collaboré au projet en proposant les citations d’un roman de Laferrière qui forment la matière même de la murale. http://www.mumtl.org/projets/murs-a-mots-2014/

Décembre 2013

Récolte du Grand prix, Section internationale, parmi 1200 haïkus, du 17e Concours de haïkus du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun. MainichiHaikuContest2013.pdf

22 septembre 2013

Lancement de mon premier album pour enfants, illustré par PisHier, Le monstrueux secret des légumes, aux Éditions Les 400 Coups.

Septembre 2013

Diffusion de quelques-uns de mes haikus sur le site de la station de métro St-Laurent à Montréal, dans le cadre du projet « Écritures publiques » de DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal JEANNE PAINCHAUD – Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. (dare-dare.org)

Mai-juin 2013

Pour une 3e fois depuis 2010, admise en retraite d’écriture à l’ancien Monastère de Saorge (Alpes-Maritimes, France), un monastère dédié maintenant aux écrivains.

10 mai 2013

Pour une 2e année consécutive, invitée au Annual Spring Poetry Festival, City College à New York. Il s’agit de la 41e édition. Ce festival récompense tous les jeunes lauréats poètes des écoles primaires et secondaires publics de New York. Des poètes professionnels sont aussi invités.

Juillet 2012

Participante à la semaine d’ateliers d’écriture Les Récréations, à Bourges (France), donnée par le célèbre groupe d’écriture L’Oulipo
www.oulipo.net