2 octobre au 5 décembre 2024
Le ruisseau lyrique, exposition de l’artiste Francis Marin, où sont présentés des photos de cet artiste et des haïkus de poètes du Québec, dont un des miens (publié dans Découper le silence). Maison des étudiants canadiens, Cité internationale universitaire, Paris. francismarin.com
22 juillet 2024, 15 h
Atelier de haïku donné à des membres de la FADOC, à Joliette.
29 mai 2024
Présentation de mon parcours et atelier d’initiation au haïku donnés à des étudiant.e.s en didactique (des futur.e.s profs) de l’Université Laval, à Québec, sur l’invitation de l’auxiliaire d’enseignement Clarence Pomerleau, dans le cadre du programme Parlez-moi d’une langue!
27 mai 2024, 13 h 30
Atelier de haïkus donné à la Bibliothèque de Boucherville.
Printemps 2024
Lancement du collectif de haïkus Délices des mots, délices du palais (Paris, Éditions Pippa) où 3 de mes haïkus y sont publiés.
4 avril 2024
Ateliers de haïkus donnés à la Bibliothèque Rina-Lasnier, à Joliette. Certains haïkus écrits en atelier seront retenus pour le projet de sculpture de l’artiste François Lauzier.
3, 10 et 17 avril 2024
Ateliers de haïkus donnés à l’école Saint-Benoit, dans Ahuntsic.
20 mars 2024
Dans le cadre dans la Journée de la langue française, atelier d’initiation au haïku offert en visioconférence aux employés francophones de l’Organisation des Nations unis (ONU) basés à New York.
7 février 2024
Le superbe livre Rencontres, Quand les créatrices et créateurs de livres entrent à l’école, est en librairie. Sous la direction littéraire d’Elaine Turgeon, le recueil est publié chez Druide. En plus du mien, textes de Marie-Andrée Arsenault, Laurent Chabin, Geneviève Côté, Virginie Egger, Louis Émond, Jacques Goldstyn, François Gravel, André Marois, Sylvie Massicotte, Andrée Poulin, Jean-François Sénéchal, Jennifer Tremblay,
Erika Tremblay-Roy et Elaine Turgeon. Honorée de me retrouver parmi tous ces grands noms de la littérature jeunesse!
17 novembre 2023
Inauguration de l’oeuvre d’art public Les Constellations de l’hippocampe, de la grande artiste québécoise Raphaëlle de Groot, au tout nouveau Musée des mémoires montréalaises (MEM). Il s’agit d’une oeuvre collaborative, et je suis une des nombreuses collaboratrices au projet (j’ai récolté des témoignages de personnes en situation d’handicap physique au Centre d’intégration de la vie active – CIVA, grâce à des ateliers d’écriture donnés de novembre 2021 à février 2022).
26 juin au 12 juillet 2023
Étudiante libre au cours de création littéraire de l’École d’été de l’Université du Québec à Rimouski. En prime, des ateliers d’écriture in situ à Sainte-Luce-sur-mer, au Bic et même aux Iles-de-la-Madeleine. De magnifiques rencontres!
10 juin 2023
Lancement du recueil de poèmes « Murmure poétique » produit par la Bibliothèque Maisonneuve, à la suite de son concours de poésie pour souligner sa réouverture. Mon poème s’y retrouve, puisque j’ai participé à ce beau concours! Le même jour, c’est aussi l’inauguration de la Bibliothèque Maisonneuve fraîchement rénovée, après plusieurs années de travaux.
19, 20 et 21 mai 2023
Participation au Week-end annuel de Haiku Canada, à Montréal. Que de belles retrouvailles de haïkistes de partout au pays.
Avril 2023
Récolte d’une mention spéciale au 26e Concours de haïkus, Section internationale, du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun.
Mars 2023
Invitation du grand réalisateur Claude Desrosiers (Aveux, Feux, Fragments) dans sa classe d’initiation à la caméra destinée aux finissant.e.s de l’École nationale de théâtre. Je leur parle de mon intense pratique du haïku.
13 novembre 2022, 14 h
Atelier d’initiation au haïku, offert aux Dimanches culturels de la Vieille caserne de Verchères.
9 novembre 2022
Mon album jeunesse Mon été haïku (illustration de Chloloula, Éditions Druide, 2021) remporte le Prix littéraire des enseignant.e.s de français, dans la catégorie « album jeunesse » ! Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). L’illustratrice et moi avons reçu chacune 500 $, qui nous a été remis lors du congrès de l’AQPF à Victoriaville. Merci au jury et aux profs de français!
16 juin 2022
Fin de la résidence d’écriture à l’école primaire Cardinal-Léger : lancement du petit recueil maison regroupant les haïkus écrits par les élèves. Succès monstre auprès des élèves.
4 au 10 mai 2022
Dans le cadre du programme Lire à tout vent, tournée virtuelle d’ateliers de haïku dans une école primaire du Yukon
10 février 2022
Début d’une résidence d’écriture à l’école primaire Cardinal-Léger, dans Ville Saint-Laurent.
6 novembre 2021
Participation au colloque international « Haïku et enfance », en donnant la communication « Le haïku en classe », à la Mairie du 5e Arrondissement de Paris.
26 mai 2021
Mon album jeunesse Mon été haïku (illustration de Chloloula, Éditions Druide, 2021) est en librairie !
10 avril 2021
Récolte d’un 2e prix au 24e Concours de haïkus, Section internationale, du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun (en 2013, j’avais récolté le 1er prix). pdf (mainichi.jp)
Mars 2021
Sortie du collectif francophone de haïkus Naître et renaître, dirigé par Danièle Duteil (Paris, Éditions Pippa), où j’y ai quelques haïkus. Il s’agit d’une 33e anthologie/collectif à laquelle je participe depuis 1998, au Québec comme en France, aux États-Unis, et jusqu’en Bulgarie.
Fin septembre 2020
Pour une 4e année de suite, je donne des ateliers d’initiation au haïku à des finissant.e.s en didactique de l’UQAM (de futur.e.s enseignant.e.s du primaire) dans un cours intensif d’un week-end où plusieurs formes d’écriture sont à l’honneur.
Printemps 2020
Les poètes du groupe de haïku de Paris, le Kukaï de Paris, me font le plaisir de m’inviter à participer de façon virtuelle à leur réunion mensuelle, pendant le temps que durera le confinement. Un des seuls avantages de la pandémie !
Printemps 2020
Pour une 3e année consécutive, un des « élèves » de mes ateliers de haïkus rafle le 1er prix, Section enfants, du Concours de haïkus du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun. En 2020, il s’agit de Raphaël Trégouet, de l’école Saint-Benoît, quartier Ahuntsic, à Montréal. En 2019, c’était Amelia Hernandez, de l’école Notre-Dame, quartier Pointe-aux-Trembles, à Montréal. En 2018, c’était Florianne Valkle, également de l’école Saint-Benoît, quartier Ahuntsic, à Montréal.
Printemps 2020
Publications de Haiku in Canada: History, Poetry, Memoir, de Terry Ann Carter (Banff, Ekstasis Editions). L’auteure est une figure bien connue du haïku au Canada anglais ». J’y figure en bonne place dans le chapitre intitulé : « Haiku in French Canada ».
Novembre 2019
La traduction en anglais de l’album ABC MTL est publiée chez Linda Leith Publishing, par les bons soins de Katia Grubisic.
Juillet 2019
Pour un 2e été consécutif, résidence d’écriture de 2 semaines offerte par l’organisme D’Arts et de Rêves (Sutton, Cantons-de-l’Est) pour terminer un projet d’écriture.
Juin 2019
Communication de 30 minutes sur ma pratique de diffusion du haïku dans l’espace public au colloque « Fécondité du haïku dans la création contemporaine », La Sorbonne, Paris. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le « Kukaï de Paris ».
Janvier-avril 2019
Résidence d’écriture de 12 semaines à l’école primaire Saint-Benoit, à Montréal.
19 novembre 2018
Gala des Prix TD à Montréal; l’album ABC MTL est en nomination aux grands Prix jeunesse TD et Harry Black, et au Prix Radio-Canada. ABC MTL ne rafle pas de prix, mais… l’auteure gagne en confiance!
21 avril 2018
Inauguration du « Sentier de mots » à la Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, un dispositif que j’ai imaginé, permettant de diffuser des haïkus et des extraits de textes écrits par les participants de mes ateliers menés dans différents lieux, organismes et écoles de Pointe-aux-Trembles durant ma résidence d’écriture de 6 mois. Le « Sentier de mots » est en place jusqu’à la mi-juillet 2018.
15 au 18 mars 2018
Invitée au festival « Trouées poétiques » (Port-Louis, Bretagne) : tracée d’un parcours de mes haïkus sur les trottoirs, participation à des lectures de poésie, etc.
10 mars 2018
Atelier d’initiation au haïku donné à la librairie du Musée du Louvre, Paris.
20 février 2018
Début de ma résidence d’écriture de 6 semaines à l’école primaire Saint-Louis (Pointe-Claire, île de Montréal).
Décembre 2017
Présence au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour ABC MTL. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le «Kukaï de Paris».
6 octobre 2017
Obtention de la «résidence d’écriture» à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles pour 6 mois. Cela consiste en un projet de médiation avec les résidents du quartier, et la poursuite d’un projet d’écriture personnel. Il s’agit d’un partenariat du Conseil des arts de Montréal, de l’UNEQ et des Bibliothèques de Montréal.
Juin 2017
Pour un 3e été consécutif, inauguration du déploiement des nouveaux haïkus des camelots de L’Itinéraire, écrits dans le cadre de mes ateliers de haïkus, sur l’œuvre «Poème d’un jour», de l’artiste coréenne Jiyeon Song, installée sur le parvis de la Grande Bibliothèque.
21 mars 2017
Lancement de l’album ABC MTL (textes de J. Painchaud, photos de Bruno Ricca) aux 400 Coups.
Mars 2017
Invitation de la Foire du livre de Bruxelles pour présenter l’album ABC MTL; animations et séances de signature.
Février 2017
Pour une 3e année consécutive, ateliers de haïkus donnés à des camelots du journal de rue L’Itinéraire, dans le cadre du projet « Poème d’un jour » de BAnQ. Les meilleurs haïkus produits en atelier seront diffusés sur l’œuvre d’art public qui sera redéployée sur le parvis de la Grande Bibliothèque à Montréal durant la belle saison 2017.
Cf. capsule vidéo de la Fabrique culturelle «Poème d’un jour».
15-16 octobre 2016
Participation au 7e Festival international de haïku francophone, Maison de la littérature, Québec.
10 septembre 2016
Atelier de haïku au Centre de diffusion d’art multidisciplinaire DARE-DARE, dans le Sud-Ouest de Montréal.
27 août 2016
Participation poétique à l’hommage aux victimes des attentats de Bruxelles « Élégie pour Bruxelles », un projet de Pasty Van Roost sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal.
20 mai 2016
Lancement de Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku à la Librairie Pippa, 25, bis, rue du Sommerard, 5e, Paris. Invitée d’honneur à la réunion mensuelle des poètes de haïku de Paris, le « Kukaï de Paris ».
17 avril 2016
Atelier « Des couleurs et des mots », au Musée d’art contemporain (Les Dimanches famille), dans le cadre de Métropolis bleu.
Novembre 2015
Lancement de mon recueil-essai haïku Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku, à la librairie Le Port-de-Tête à Montréal.
Septembre 2015
Sortie du 3e livre de la talentueuse Sylvie Laliberté, Je ne tiens qu’à un fil mais c’est un très bon fil (Montréal, Somme toute). J’ai assumé avec bonheur la direction artistique des 3 livres de cette auteure-artiste.
20-21 avril 2015
Jurée à la finale nationale du concours Les Voix de la poésie (récitation de poésie pour les jeunes) de la Fondation Griffin, dont la finale s’est déroulée à Montréal.
23 octobre 2014
Inauguration de la murale de l’artiste Gene Pendon qui rend hommage à l’écrivain Dany Laferrière, dans le cadre du projet « Murs à mots » de l’organisme MU, ruelle Savoie, Quartier latin, Montréal. Jeanne Painchaud a collaboré au projet en proposant les citations d’un roman de Laferrière qui forment la matière même de la murale. http://www.mumtl.org/projets/murs-a-mots-2014/
Décembre 2013
Récolte du Grand prix, Section internationale, parmi 1200 haïkus, du 17e Concours de haïkus du grand quotidien de Tokyo, le Mainichi Shimbun. MainichiHaikuContest2013.pdf
22 septembre 2013
Lancement de mon premier album pour enfants, illustré par PisHier, Le monstrueux secret des légumes, aux Éditions Les 400 Coups.
Septembre 2013
Diffusion de quelques-uns de mes haikus sur le site de la station de métro St-Laurent à Montréal, dans le cadre du projet « Écritures publiques » de DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal JEANNE PAINCHAUD – Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. (dare-dare.org)
Mai-juin 2013
Pour une 3e fois depuis 2010, admise en retraite d’écriture à l’ancien Monastère de Saorge (Alpes-Maritimes, France), un monastère dédié maintenant aux écrivains.
10 mai 2013
Pour une 2e année consécutive, invitée au Annual Spring Poetry Festival, City College à New York. Il s’agit de la 41e édition. Ce festival récompense tous les jeunes lauréats poètes des écoles primaires et secondaires publics de New York. Des poètes professionnels sont aussi invités.
Juillet 2012
Participante à la semaine d’ateliers d’écriture Les Récréations, à Bourges (France), donnée par le célèbre groupe d’écriture L’Oulipo
www.oulipo.net